Info Fitness > Précautions fitness > Précautions et recommandations > Faire du sport quand on a des problèmes de sciatique : conseils et (...)
Faire du sport quand on a des problèmes de sciatique : conseils et précautions

Une douleur intense traverse votre corps en partant de la fesse pour descendre vers la cuisse, la jambe et le pied ? Vous êtes peut-être victime d’une sciatique. Est-il tout de même possible de continuer à faire du sport ? Réponses.

Faire du sport quand on a des problèmes de sciatique : conseils et précautions

La sciatique et le sport : oui, mais avec modération

La sciatique est une douleur qui touche les nerfs de la cinquième racine lombaire et la première racine sacrée. Souvent insupportable, cette douleur peur durer plusieurs semaines. Les causes les plus fréquentes sont l’hernie discale chez les jeunes personnes ou un canal lombaire étroit chez les personnes de plus de 50 ans. En général, les personnes atteintes de sciatique ne veulent pas faire de sport, par peur d’aggraver leur situation. Il est vrai qu’en période de crise aiguë, tout effort physique est interdit. Dans ce cas, il est conseillé de renforcer le dos avec une ceinture abdominale. Durant des exercices chez le kinésithérapeute, les muscles lombaires vont être gainés. Les petits étirements sont également possibles, notamment ceux des muscles sous-pelviens. Lorsque la douleur s’atténue, pratiquer une activité physique quand on a une sciatique est tout à fait possible. Mais il est important de bien choisir les types d’exercices.

Quels sports pratiquer avec une sciatique ?

Une personne atteinte d’une sciatique peut bouger et reprendre ses activités quotidiennes. Il n’est pas conseillé de rester au lit pendant plusieurs semaines. Il faut pratiquer des exercices de façon douce et progressive. Dès que la douleur s’estompe, il est possible de faire de la marche en fonction de votre degré de tolérance. Les sports doux sont à privilégier, comme la gymnastique aquatique, le vélo ou la course à pied. C’est ce qu’on appelle le réentraînement. Ceux qui ont l’habitude de faire du golf, de l’équitation ou du ski peuvent reprendre leur activité. Par contre, il faut éviter tous les sports qui exigent de grands mouvements des membres inférieurs ou du tronc, comme le karaté, les sports mécaniques, acrobatiques ou les danses modernes. Les sports qui entraînent des chutes sont également à proscrire, notamment le judo ou la lutte.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES