Info Fitness > Gym stretching > Stretching et fitness > Le Jazz dance, un ancêtre de l’aérobic
Le Jazz dance, un ancêtre de l'aérobic

Le jazz dance est à la fois une activité divertissante et aussi un entraînement physique. Il est un bon moyen pour améliorer sa santé et son niveau de concentration.

Le Jazz dance, un ancêtre de l’aérobic

Le jazz dance : le principe

Le jazz dance a trouvé naissance au début du XXe siècle dans les villes américaines du sud telles que la Nouvelle-Orléans et St. Louis. Au cours de son évolution, il a été influencé par de nombreux autres styles notamment le Hip-Hop, le ballet, la danse classique, etc. Toutefois l’improvisation caractérise parfaitement le style de cette nouvelle discipline. Ainsi, à la différence des autres styles traditionnels, le jazz dance confère aux danseurs liberté et individualité. Ainsi, ils peuvent exprimer librement leurs émotions, leur permettant de découvrir de nouvelles choses et donc, de développer leur créativité. La dance proprement dite est une combinaison de virages serrés, de sauts, de grands jeux de jambes rapides dans un spectacle de souplesse.

Pratiquer le jazz dance

Les danseurs portent souvent des chaussures en cuir spéciales afin d’exécuter avec plus d’aisance les mouvements tels que la pirouette par exemple. Avant de danser, il est essentiel de procéder à un petit échauffement afin d’éviter les blessures. Pour le conditionnement, des exercices de renforcement sont également à réaliser au préalable. Le jazz dance embrasse plusieurs techniques dont les plus fondamentales sont surtout le pointage et le repérage. Le pointage permet aux danseurs d’assouplir les chevilles et les orteils. En ce qui concerne le repérage, cette technique permet au danseur de garder son équilibre et de maintenir le contrôle lors de l’exécution des mouvements difficiles.

Les bienfaits du jazz dance

La pratique du jazz dance apporte de nombreux avantages au danseur, surtout sur le plan sanitaire. En effet, il permet de développer la force musculaire du pratiquant, en particulier dans le bas du corps. Il est aussi bénéfique pour les personnes qui n’arrivent pas à bien se concentrer sur leur travail ou leurs études. En effet, le jazz dance permet d’augmenter la capacité à se concentrer. par ailleurs, les danseurs peuvent aussi améliorer la flexibilité de leurs bras et de leurs mains. Un dès emblèmes clés du jazz dance est le fameux « jazz hands pose ». Comme son nom l’indique déjà, il s’agit d’un mouvement qui nécessite une grande souplesse des mains.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES