Sport de bien-être d’inspiration japonaise, le Kinomichi se révèle efficace dans l’entretien de la santé au quotidien. Basé sur le contrôle du mouvement et de la respiration, le Kinomichi rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit chez l’être humain.

Du Kinomichi pour le maintien de la forme
Le Kinomichi, un sport dérivant de l’Aïkido et des gymnastiques douces
Le Kinomichi est une discipline de bien-être mise au point par le maître japonais Masamichi Noro en 1979. Le personnage croise le chemin du maître fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba en 1955. Après un apprentissage assidu de 6 années consécutives, Masamichi Noro quitte le Japon afin d’effectuer sa mission de Délégué officiel de l’Aïkikaï de Tokyo en Afrique et en Europe. Il s’installe à Marseille depuis le mois de septembre de l’année 1961. Au cours de son long séjour en Europe, il découvre progressivement les gymnastiques douces de l’occident.
Kinomichi signifie littéralement « la voie de l’énergie ». La discipline est essentiellement un budo, autrement dit, une discipline visant le maintien du bien-être physique et mental. Elle n’est absolument pas un sport de compétition. L’effort est également banni dans ce type de sport. Chaque participant doit progresser dans la totale quiétude d’esprit. Le Kinomichi fusionne merveilleusement les techniques de combat et de déplacement de l’Aïkido avec les techniques des gymnastiques douces à l’instar de l’eutonie, de la méthode Feldenkrais ou encore de la méthode Mézières.
Le Kinomichi, pratique et bienfaits
Le Kinomichi se pratique en salle sous la direction d’un formateur confirmé. Comme pour l’Aïkido, les pratiquants sont tenus de porter un Keikogi adapté. L’Hakama étant réservé aux pratiquants de niveau avancé. Durant la séance, les participants effectuent des exercices de respiration, des exercices de déplacement, des méditations, du stretching et même des courtes séances d’automassage. La pratique à deux est très valorisée dans le Kinomichi, notamment lors des exercices avec le bâton long et le sabre en bois. Une séance typique dure généralement deux heures.
Le Kinomichi s’aligne parmi les disciplines sportives idéales pour le maintien de la forme et de la santé. Il permet une sollicitation en douceur de tous les muscles et articulations du corps. Il stimule les blocages musculaires et énergétiques et garantit le bon fonctionnement des organes du corps. Il développe souplesse et agilité, procure une bonne maîtrise de soi et prévient les conséquences dévastatrices du stress sur le corps et l’esprit. Le Kinomichi est accessible aux hommes, aux femmes et même aux enfants de plus de 7 ans.