Devenue une activité sportive à part entière dès le début du 19e siècle, la gymnastique douce continue à faire fureur. Pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien cette discipline, découvrez les principes de cette gymnastique dite d’entretien ainsi que ses multiples bienfaits.

La gymnastique douce : que du bonheur !
En quoi consiste la gymnastique douce ?
La gymnastique douce est une activité physique axée sur des exercices qui visent principalement l’appareil locomoteur tout en assurant un respect de l’anatomie fonctionnelle. L’objectif étant de parvenir à une unité du corps et de l’esprit, les exercices sont de nature à solliciter les articulations (exercices d’ouverture articulaire) et renforcer les muscles autour de la colonne vertébrale (assouplissements, étirements, exercices d’ouverture musculaire).
La gymnastique douce implique également le système cardiovasculaire, mais plus modérément. On compte notamment parmi les disciplines de gymnastique douce le yoga, le stretching, l’aquacycling, le tai-chi, le Wutao et la méthode Pilates. La gym douce peut être pratiquée par tout individu, sans distinction de sexe, d’âge ou de capacités physiques. Même les handicapés et les femmes enceintes, de même que les personnes âgées peuvent en pratiquer.
Quels sont les bienfaits de la gymnastique douce ?
Il n’existe jusqu’à ce jour aucune contre-indication pour la pratique de la gymnastique douce. Il semblerait donc que cette activité ait tout bon ! La pratique de la gymnastique douce constitue en premier lieu un véritable moment de relaxation et les bienfaits les plus souvent rapportés sont en l’occurrence l’évacuation du stress, la réduction de la fatigue, l’amélioration du sommeil, l’élimination des toxines et l’amélioration du transit intestinal. De nombreux témoignages ont également permis de mettre en évidence que la pratique régulière de la gymnastique douce, à raison d’au moins 2 heures par semaine, aurait des effets bénéfiques sur la santé.
Les débutants peuvent s’initier à la gymnastique douce avec l’aide d’un coach, notamment dans les clubs de fitness, les centres de rééducation, les écoles de danse ou encore dans les hôpitaux. Mais avec les innombrables programmes vidéo postés sur le Net, vous pouvez parfaitement la pratiquer chez vous ; cela vous fera économiser du temps et de l’argent.