Le cardiotraining est un entrainement de type endurance englobant toutes les activités physiques réalisées à intensité modérée, mais sur une période de plusieurs minutes consécutives.

Les activités au choix pour faire du cardiotraining
Le jogging
Le jogging consiste à courir une certaine distance à un rythme soutenu et modéré, et permet le renforcement des muscles et des os. Des chaussures adaptées à la course sont indispensables pour amoindrir les traumatismes dus aux contraintes physiques imposées aux articulations. L’échauffement et les étirements sont indispensables.
Le vélo
Le vélo est un sport complet et ludique dont la pratique est conseillée une à deux fois par semaine. Il permet l’endurance à la fois cardiovasculaire et musculaire. Privilégiez les vélos à résistance magnétique et non mécanique pour bénéficier d’un meilleur confort de pédalage.
Le vélo elliptique
Le vélo elliptique est une alternative au vélo classique permettant de travailler les muscles en douceur à une allure modérée et soutenue. Il est peu traumatisant et réunit en un seul mouvement les effets d’une course à pied, du rameur, du stepper et du vélo d’appartement. Une bonne amplitude de mouvements sur un appareil assez ample optimisera le confort et l’efficacité de la séance.
Le tapis de cardiotraining
Le tapis est très facile d’utilisation, mais traumatisante pour un corps non préparé. Il permet la perte de poids, l’amélioration du système cardiovasculaire, une rééducation fonctionnelle tout en permettant de retrouver les sensations de la course à pied en plein air. Il faut néanmoins que la bande roulante mesure au minimum 40 cm de large pour 125 cm de long, avec un système d’amorti efficace.
Le stepper
Très facile d’utilisation, le stepper agit sur la tonification des muscles, la régulation et le renforcement du système cardiovasculaire. Cependant, il faut faire attention et ménager les genoux, car ils sont très sollicités. Privilégiez les modèles à vérins hydrauliques réglables et délaissez les modèles bas de gamme, peu confortables et non adaptés à un effort prolongé.
Le rameur
Le rameur agit sur le système cardiovasculaire et sur l’ensemble des groupes musculaires du corps. Il est peu traumatisant pour le corps lorsque la technique est maîtrisée. Les rameurs à tirage central et à résistance magnétique ou ventilée sont à privilégier pour les personnes qui désirent surtout s’orienter vers le fitness.