Info Fitness > Gym stretching > Stretching et fitness > Les bienfaits du stretching
Les bienfaits du stretching

Le stretching fait partie des exercices de gymnastique douce qui ne nécessitent pas de gros efforts physiques et qui pourtant, contribuent à améliorer l’état général. Effectués correctement, les mouvements d’étirement du stretch ne peuvent que faire du bien.

Les bienfaits du stretching

Les objectifs du stretching

Dans sa traduction littérale, « stretching » signifie « étirements ». Il s’agit en effet d’une suite de mouvements et d’exercices destinés à étirer pratiquement tous les muscles du corps pour se sentir plus souple, plus léger. Ces mouvements vont ainsi aider, dans un premier temps, à éliminer les diverses tensions au niveau des muscles, mais aussi au niveau des articulations.

Par ailleurs, le stretching aide à se débarrasser des tensions nerveuses puisqu’une fois le corps détendu, le mental et le psychique suivront également. Plus profondément, le stretching élimine les toxines et laisse respirer les muscles. Au fil des séances, le corps va acquérir de la souplesse, les muscles seront plus fermes et la silhouette affinée et plus élancée.

Les muscles visés

Les exercices de stretching sont essentiellement axés sur les muscles, mais les résultats se feront sentir dans l’ensemble. On travaillera donc sur les muscles des cuisses, notamment sur les muscles ischiojambiers à l’arrière des jambes, des fesses jusqu’à l’arrière du genou, sur les quadriceps sur le dessus des cuisses, sur les adducteurs à l’intérieur des cuisses, et bien sûr les fessiers.

Dans la partie supérieure, les mouvements d’étirement cibleront aussi bien les muscles du dos que ceux des bras. On peut également travailler sur les muscles du cou pour éliminer les tensions souvent à l’origine des maux de tête et des migraines.

Qui peut faire du stretching ?

Le stretching est conseillé à tous ceux qui désirent se remettre au sport en douceur. Cette discipline est idéale pour les travailleurs sédentaires qui ne bougent pas beaucoup. Les exercices vont contribuer à la détente et à la relaxation après une journée de travail assis derrière un bureau.

Les sportifs trouveront un allié de choix dans le stretching : les mouvements permettent de prévenir les luxations, les problèmes de ligaments étirés et les déchirures musculaires. Enfin, pensez à vous échauffer un peu avant d’entreprendre vos séances de stretching.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES