Pour découvrir la remise en forme par excellence, rien ne vaut le crossfit. Cette pratique physique très intense vieille de quinze ans est actuellement très en vogue.

Remise en forme garantie avec le crossfit
Le cross-fitness, l’entraînement physique croisé
À la base, le crossfit ou cross-fitness a été une technique d’entraînement, enchaînant différents exercices physiques, intensément sans temps de pause. Le principe de ce type d’exercice est d’entraîner le corps en exerçant différentes disciplines en même temps comme l’haltérophilie, l’athlétisme, la gymnastique et surtout l’endurance. Ce programme se compose de sport d’endurance et différentes activités physiques. Il repose sur dix domaines athlétiques : endurance cardio-vasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision. Toutes ces activités interviennent énergiquement pour une remise en forme efficace. Cette discipline est maintenant très en vogue et en constante évolution.
Workout of the Day, le concept du crossfit
Le workout of the day ou l’exercice du jour est un concept très important du crossfit. Il consiste à accomplir un programme d’exercices (pompes, traction...) en un temps donné et un nombre de fois préfini. La particularité du WOD, c’est l’enchaînement d’exercices très variés où chaque participant est libre d’y intégrer ses pratiques personnelles suivant ses objectifs et ses sensations. Cette notion a pour principe de maintenir la motivation des participants intacte sur du long terme. Au-delà de l’entraînement physique, cette discipline et le crossfit en général d’ailleurs, travaille aussi le mental. C’est tout un mode de vie à adopter. Le workout of the day a aussi trouvé comme astuce de motivation, de donner des noms de demoiselles à ces enchaînements pour adoucir l’épreuve. « Cindy » par exemple, consiste à réaliser le maximum de tours en 20 minutes suivi de 5 tractions, 10 pompes et 15 squats.
Intérêts et inconvénients du crossfit
Le plus grand avantage du crossfit est son efficacité considérable face au conditionnement physique général en combinant le travail cardiovasculaire et travail musculaire. Réalisables seul ou en groupe, les séances de crossfit sont courtes, variées et adaptables suivant les niveaux individuels. Ce programme développe les qualités physiologiques telles l’endurance, la résistance, la souplesse, la vitesse ou encore la précision et l’équilibre. Il peut être pratiqué par tous ceux qui désirent avoir un physique d’athlète et nécessite un équipement très simple. Par contre, le cross-fitness peut être dangereux s’il est pratiqué sans encadrement, car certains mouvements présentent des risques s’il n’y a pas d’apprentissage préalable. Il est préconisé de s’adresser à des professionnels pour s’initier à cette discipline.