Retrouver de l’endurance est nécessaire pour surmonter la routine et le rythme de la vie quotidienne. L’endurance permet de lutter contre la désadaptation à l’effort. Par contre, il faut du travail pour en avoir. Les appareils respiratoires, ostéo-articulaires et surtout cardiovasculaires sont mis à l’épreuve. Le ski nordique est là pour vous aider à entretenir votre endurance.

Ski nordique : pour entretenir son endurance
Le ski nordique comme sport
Le ski nordique est avant tout un sport. Il est aussi appelé ski de fond. Sa particularité repose sur le fait que son pratiquant doit mettre à l’œuvre sa force physique qui lui permettra à la longue de gagner en endurance. Originaire de la Norvège, le ski nordique trouve son origine dans la nécessité des habitants de cette contrée de se déplacer à travers de vastes territoires enneigés.
Le ski nordique est idéal pour le travail cardio-respiratoire grâce au froid. En effet, plus vous pratiquez le ski nordique, plus vous avez de l’endurance et plus votre corps est immunisé contre la fatigue notamment physique. Presque tous les muscles du corps sont concernés lorsque vous pratiquez le ski nordique. Vos bras, vos jambes et votre respiration par le biais de mouvements réguliers et cycliques vous aideront dans ce travail physique.
Le ski nordique dans la pratique
Faire du ski nordique, c’est comme faire de la natation et du vélo. Mais pour débuter, il faut d’abord préparer votre corps avant de se lancer à la quête de cette fameuse endurance. Échauffer les muscles est une étape primordiale avant de faire du ski nordique. Cette première phase vous permettra de prévenir les blessures qui peuvent être plus au moins bénignes selon son degré, mais aussi d’optimiser l’efficacité du ski nordique sur vos muscles. L’échauffement peut durer aux alentours de dix à quinze minutes.
La pratique du ski nordique est conseillée à moins de 1800 mètres d’altitude. Ne vous attendez pas à prendre du temps pour vous reposer à chaque signe de fatigue. Ce sport requiert une bonne dose d’effort physique, mais ne vous découragez pas. Pensez aux 1000 calories brûlées par heure, il faut un peu souffrir pour avoir de l’endurance. De plus, « Les personnes qui pratiquent le ski de fond vivent plus longtemps ! ». Pour rappel, au cours de l’effort, n’oubliez pas de vous hydrater correctement.