Vous pratiquez une activité physique régulièrement ? Sachez que pendant ces moments où tout le corps est sollicité, l’organisme consomme énormément d’énergie, d’où l’importance d’une bonne alimentation.

Sportifs, faites le plein de vitamines !
Les besoins nutritionnels d’un sportif
En raison de la quantité importante d’énergie qu’il utilise, les besoins nutritionnels d’un sportif sont spécifiques. Selon le type d’entraînement auquel le sportif s’adonne, ses besoins nutritionnels peuvent varier. Par exemple, en période d’entraînement intensif, son alimentation doit être composée de 60 à 70 % de glucides, 12 à 15 % de protides et moins de 26 % de lipides. Par contre, en période d’entraînement normal, les apports en lipides et en glucides doivent être respectivement de 25 à 35% et de 55 à 60%.
Les muscles ont des besoins spécifiques en énergie lors d’un entraînement. Celle-ci provient de la transformation des lipides, sucres et protides à laquelle les vitamines (vitamines B1, B2, B5, B6, B9 et PP) participent. L’absorption du fer est, quant à elle, favorisée par un apport suffisant en vitamine C, qui contribue également à l’amélioration de la résistance aux infections et à la fatigue. L’inflammation des muscles peut enfin être évitée en faisant le plein de vitamines A, C et E qui ont pour rôle principal de lutter contre la formation des radicaux libres.
Les aliments à privilégier
L’alimentation d’un sportif doit en tout état de cause permettre de maintenir un équilibre physiologique entre les apports nutritionnels et les pertes occasionnées par l’effort physique. Une consommation régulière de fruits et légumes (au moins 5 par jour) est vivement recommandée pour pouvoir assurer l’apport en fibres et vitamines dont l’organisme a besoin. Pour un apport suffisant en vitamines du groupe B, pensez à consommer des légumes et fruits secs, abats, produits laitiers, céréales, poissons, viandes et œufs. Quant à la vitamine A, elle est également présente dans les fruits et légumes ainsi que dans les beurres et margarines.
Concrètement, il est indispensable d’avoir une alimentation saine et variée pour couvrir les besoins nutritionnels du corps : huiles végétales, beurre et produits laitiers sont des aliments à ne pas négliger et doivent être intégrés dans l’alimentation quotidienne.