Pendant la saison chaude, la natation est l’un des plaisirs auquel tout un chacun peut succomber. A la piscine ou à la plage, ce sport présente de nombreux bienfaits.

Succombez au plaisir de la natation cet été !
La natation de loisir
La natation de loisir, plus ludique que compétitive, est à différencier de la natation sportive qui consiste à se mouvoir dans l’eau le plus rapidement possible. Les quatre principales nages de la natation de loisir sont la brasse, le crawl, le dos crawlé et la brasse papillon. Le port du bonnet de bain est très important pour la protection des cheveux, mais aussi par mesure d’hygiène. Quant aux lunettes de bain, elles sont fortement conseillées, notamment là où l’eau est très chlorée.
Il y a peu de contre-indications à ce sport. Cependant, les personnes ayant des problèmes cardiaques pouvant conduire à un malaise dans l’eau, ainsi que les diabétiques et les épileptiques doivent être plus vigilants, et ne pas aller se baigner tout seul. Par ailleurs, il n’existe aucune limite d’âge pour la pratique de la natation de loisir. Jeunes, moins jeunes et vieux peuvent tous s’adonner à ce loisir.
Les bienfaits de la natation
En plus de la détente et de la relaxation, ce sport possède aussi de nombreux bienfaits. La natation est un sport excellent pour la santé physique et psychique. Elle est idéale pour raffermir le bas du corps et pour modeler les fessiers. En effet, l’eau permet à la fois le drainage et le massage des fesses pour déloger la cellulite et les galber. De plus, la natation est un sport doux permettant d’éviter les douleurs en ménageant les articulations. Environ 25 % du poids du corps n’est pas considéré pour un corps en immersion.
Ce sport sollicite aussi l’appareil respiratoire et le système cardiovasculaire. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine et aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine, la fraicheur et la pression de l’eau exercent un fort pouvoir drainant. Quant aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, la natation sollicite les appareils pulmonaires, régulant ainsi son activité.