Info Fitness > Gym stretching > Astuces stretching > La barre au sol, une méthode d’échauffement pour les danseurs
La barre au sol, une méthode d'échauffement pour les danseurs

La barre au sol est une technique dérivée des mouvements réalisés à la barre par les ballerines. Cependant, elle se pratique sans barre. Si vous avez besoin d’assouplir vos articulations ou d’échauffer vos muscles, n’hésitez pas à vous offrir une séance de barre au sol.

La barre au sol, une méthode d’échauffement pour les danseurs

Principe de la barre au sol

La barre au sol, comme son nom l’indique, se pratique au sol. La méthode a été découverte par le chorégraphe Russe Boris Kniaseff. Les mouvements sont similaires aux exercices d’échauffement pour les danseurs, car il s’agit d’une combinaison de renforcement musculaire et d’étirement à la fois. Il n’est pas nécessaire d’être un danseur averti pour pouvoir s’initier à la barre au sol. La discipline est accessible au grand public et est disponible en plusieurs niveaux : débutant, intermédiaire, avancé ou confirmé. De plus, un cours de barre au sol est un cours collectif dirigé par un coach. Ainsi, amateurs et débutants, grâce à cette discipline, pourront améliorer leur silhouette et corriger les mauvaises postures.

Déroulement d’une séance

Une séance de barre au sol dure 1h15 environ, durant laquelle les participants effectuent divers mouvements soit en position assise, soit sur le dos, soit sur le ventre. L’objectif est de faire intervenir tous les groupes musculaires du corps depuis la tête jusqu’aux pieds. Dans un premier temps, le coach effectue lui-même les mouvements et les figures afin que par la suite les élèves puissent les exécuter avec plus de précision et d’exactitude. Il accorde également à chacun des élèves quelques minutes pour d’entretien pour lui donner des conseils. Une séance de barre au sol se déroule sur fond de musique classique. Les participants doivent porter une tenue près du corps, un collant et un juste au corps seraient vraiment idéals. A la fin de la séance, quelques minutes de relaxation s’imposent pour relâcher les muscles.

Les avantages de la barre au sol

Si vous souhaitez gagner en endurance, en souplesse ou en force musculaire, la barre au sol est faite pour vous. Les différentes techniques exécutées lors d’une séance telles que les contractions, les rotations, les extensions permettent en effet de rendre vos articulations beaucoup plus souples, mais visent aussi à affiner votre posture. La dépense énergétique d’une séance d’une heure de barre au sol est de 300 calories, ce qui fait de cette discipline un excellent moyen pour tonifier le corps. En effet, ne vous attendez surtout pas à un développement transversal de votre muscle après une séance, les exercices d’étirement et de souplesse sont plutôt appropriés pour un développement longitudinal. Pour les femmes, c’est l’idéal pour un ventre plat. Mais la technique est aussi suggérée aux personnes qui ont un problème de dos ou de problèmes d’articulation.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES