Associer danse et yoga en une seule séance de fitness ? L’idée semble irréalisable, mais devient possible avec le Body Yog, le nouveau programme forme en vogue du moment. Respiration, étirements, asanas et danse font partie intégrante de ce concept.

Le Body-Yog, le yoga en mode fun
Body-Yog, un programme forme pour le corps et l’esprit
Conçu et développé par Clotilde Swartley, professeur de yoga avec 25 années d’expérience, le Body-Yog allie travail cardio-vasculaire et techniques de Yoga Vinyasa. Moderne, cette technique encourage la maîtrise et le renforcement du corps, en usant de la force de l’esprit et de la motivation du plaisir. Les exercices, réalisés sous l’encadrement d’un professeur expérimenté, sont accompagnés de musique apaisante et tonifiante. Les postures et mouvements sollicitent, musclent et assouplissent différents muscles. Cette technique accorde également de l’importance à la synchronisation de chaque gestuel à la respiration, facilitant l’harmonie du corps avec l’esprit. Concentration, maîtrise de soi et calme intérieur sont autant de qualités nécessaires pour profiter pleinement de ce programme.
Le Body-Yog : se muscler en douceur
Une séance de Body-Yog dure généralement 1 h et se déroule en deux parties distinctes. La première partie du Body-Yog s’étale sur 40 minutes. Bien installé sur un tapis de sol, chaque participant imite les postures de Yoga Vinyasa effectuées par un coach encadreur. La séance démarre par un exercice de respiration, de concentration et d’attention. Viennent ensuite les positions de Yoga ou asanas qui demandent souplesse et maîtrise corporelle : cobra, planche, chien, etc. Faciles en apparence, ces postures sollicitent fortement les jambes, les abdos et les épaules. Les exercices prennent alors une autre ampleur : chaque asana doit être maintenue durant 5 respirations, le tout rythmé par des morceaux enchanteurs et adoucissants. Les effets sont immédiatement ressentis partout, sur le dos, la hanche, les fessiers et même les bras.
Une fin de séance de Body-Yog décontractée
Au milieu ou à la fin de la séance, le coach interrompt la musique douce accompagnant les asanas et donne la place à des morceaux plus rythmés et dynamiques. La notion de danse libre prend alors toute sa signification. Chaque participant est en effet invité à se lâcher complètement et à réaliser des pas de danse rythmés au tempo de la musique. Le silence, la concentration et l’effort fourni sur les asanas laissent leur place au défoulement, aux rires et à l’amusement total des participants. Cette pause sourire et détente détend immédiatement les muscles et l’esprit, sans toutefois contrecarrer les bienfaits des postures de Yoga réalisées auparavant.