On entend beaucoup parler de l’importance de faire des étirements, mais on connait mal ses réels avantages. Voici quelques éclaircissements.

Pourquoi faut-il faire des étirements ?
L’utilité des étirements
Les étirements détendent et assouplissent les muscles. Or, un muscle souple se contracte efficacement et permet de faire des mouvements plus amples et donc des exercices beaucoup plus efficaces. De plus, la souplesse aide à prévenir les blessures musculaires. Pendant les étirements, le sportif apprend à identifier ses muscles pour mieux les contrôler, lors de ses prochains exercices. Quant aux étirements effectués en fin de séance, ils stimulent la circulation sanguine et réduisent la congestion provoquée par les efforts physiques, favorisant l’élimination des toxines et diminuant la sensation de fatigue. Le rythme cardiaque et la respiration reviennent à la normale, procurant un sentiment de bien-être. C’est également une bonne façon de retrouver son souffle avant de prendre sa douche.
Les étirements actifs et passifs
Il existe deux types d’étirements. Un étirement est actif lorsqu’il est effectué par la contraction du muscle opposé. Ce type d’étirement aide à maintenir les muscles à la bonne température et permet aux personnes sédentaires d’entretenir les muscles antagonistes. Un étirement passif vient d’une force extérieure. Il peut être réalisé de manière statique, ou en faisant un contracté-relâché. Dans ce deuxième cas, le sportif étire ses muscles au maximum, puis garde la même position sans baisser l’effort et se relâche doucement avant de s’étirer à nouveau, mais très lentement. Cette technique est réputée être la plus efficace pour assouplir les muscles. De plus, elle a un effet relaxant pour le sportif, tout en développant sa conscience corporelle.
Comment optimiser les effets des étirements ?
Pour un résultat optimal, les étirements doivent être effectués trois fois par semaine, et ce, d’une manière régulière. À chaque séance, trois séries d’étirements par muscle pendant une vingtaine de secondes sont nécessaires. Parmi les parties à privilégier, les muscles ischiojambiers et le psoas iliaques, étirés, atténuent les douleurs lombaires. Pour une sensation de bien-être optimal, il est conseillé d’étirer les muscles fessiers, les trapèzes, les épaules, les spinales lombaires et les pectoraux. Attention, il n’est pas recommandé d’effectuer des étirements avant l’exercice, car cela risque de réduire la performance des muscles. Pour une personne qui pratique la musculation, le plus simple serait de faire de légers étirements après les exercices et d’en faire des plus profonds pendant les jours sans musculation.