Rien de plus désagréable que d’être saisi par des courbatures, crampes ou tétanie durant ou après les exercices physiques. Non seulement elles sont douloureuses, mais empêchent d’effectuer correctement les mouvements, comment atténuer ou mettre fin à ces désagréments.

Des activités physiques sans tétanie, courbatures ni crampes
Comment atténuer les courbatures
Les courbatures ne sont que les conséquences d’un effort sur un muscle. Ce sont les moins sportifs qui en sont le plus souvent victimes. En effet, un muscle n’ayant pas l’habitude de travailler et soumis à un brusque et important effort, peut devenir douloureux pendant plusieurs jours. Les courbatures se révèlent particulièrement douloureuses lorsque l’on exerce une pression sur le muscle atteint. Il n’y a pas de véritable solution pour éviter les courbatures si ce n’est que de pratiquer régulièrement un sport en effectuant une séance d’étirement à la fin de chaque séance. Un bain chaud soulagera légèrement vos muscles. Il est également important de continuer les exercices physiques car plus longtemps vous vous arrêterez, plus dur sera la reprise. Toutefois, effectuez des mouvements simples ne faisant pas trop travailler les muscles déjà tendus.
Comment éviter la tétanie
La tétanie se manifeste par des tremblements et une douleur au niveau du muscle. Elle est provoquée par une contraction musculaire après un étirement. Elle atteint les débutants dont les muscles ne sont pas encore assez souples pour effectuer les différents exercices d’étirement. La tétanie disparaît au fil du temps lorsque les muscles s’adaptent aux exercices. Ainsi, afin d’éviter la tétanie à chaque entraînement, rien de plus efficace que de pratiquer régulièrement une activité physique. En outre, une bonne respiration durant les entraînements évitera également ces tremblements incontrôlés.
Les bons gestes face aux crampes
Les crampes sont également dues à une contraction des muscles et sont atrocement douloureuses même si elles sont souvent passagères. La fatigue, le manque d’entraînement et d’hydratation, peuvent être à l’origine des crampes. Il est vivement recommandé d’arrêter les exercices lorsque vous ressentez une crampe, d’ailleurs la douleur vous immobilisera. Essayez de relâcher les muscles et de tirer doucement le membre dans le sens contraire de la crampe. Si elles se montrent fréquentes, malgré un bon échauffement et un bon sommeil, il se peut que vous souffriez d’une carence en sels minéraux. Pour résoudre ce problème, des fruits, de l’eau et des légumes pallieront ce manque. Il est entre autres conseillé de manger une banane après chaque séance d’entraînement.