Info Fitness > Gym stretching > Fitness, Stretching, musculation ? Qu’est-ce-que c’est ?
Fitness, Stretching, musculation ? Qu'est-ce-que c'est ?

Fitness, stretching, musculation, il arrive souvent d’utiliser l’un ou l’autre de ces termes pour désigner tout simplement une activité physique intense. Mais quels sont vraiment les exercices qui se cachent sous chaque appélation.

Fitness, Stretching, musculation ? Qu’est-ce-que c’est ?

Le stretching

Tout d’abord, les exercices de fitness se divisent en deux catégories distinctes. Il y a les exercices de stretching, aussi appelés exercices d’assouplissement des muscles et les exercices de résistance.

Les exercices de stretching ont pour but d’étirer les muscles et plus généralement le corps tout entier afin de les assouplir et de les décontracter. Le plus souvent, les séances de stretching suivent une séance de sport afin de permettre aux muscles qui ont été fortement sollicités de se détendre rapidement. Le stretching permet donc de relâcher la tension musculaire et d’éviter d’être courbaturé après l’effort. Toutefois, le stretching est également pratiqué indépendamment pour se détendre ou se déstresser. Avant toute séance d’exercice physique, les sportifs font des séances de stretching pour échauffer les muscles et éviter des déchirures ou des claquages pendant l’effort.

Que ce soit avant ou après l’effort, le stretching demeure essentiel pour mettre les muscles dans de bonnes conditions. Le plus souvent, les parties du corps qui sont soumises aux exercices de stretching sont les membres. En effet, lors de l’effort, ces derniers supportent une tension considérable, c’est pourquoi quelques étirements et assouplissements ne seront pas de trop en complément de l’effort à fournir. Les articulations étant également sollicitées au cours de l’effort en tant que vecteur de la force, il convient de bien les préparer à l’effort physique en réalisant quelques exercices de stretching. Les poignets, les chevilles, le cou, les épaules, les genoux et toutes les autres articulations concernées doivent bien être étirés et assouplis aussi bien avant qu’après l’effort.

Les exercices de résistance et de musculation

Pour se doter d’un corps ferme et tonique, rien de tel que les exercices de résistance physique. Ils mettront progressivement votre corps à rude épreuve et repousseront peu à peu ses limites physiques. L’Aérobic est la forme la plus répandue d’exercice de fitness qui repousse les limites du corps humain en élevant le rythme cardiaque. Tous les exercices cardio-vasculaires tels le vélo, le rameur, le saut à la corde, la course à pied font partie des exercices de résistance physique qui augmentent à la fois la musculature et améliorent la condition physique de celui ou celle qui les pratiquent.

Les exercices de résistance peuvent se faire sans utiliser de poids pour raffermir et dynamiser le corps, mais ils peuvent également être exécutés avec des outils de musculation qui auront pour but de faire augmenter la masse musculaire. Les zones du corps concernées par ce genre d’exercice sont les membres supérieurs et inférieurs. C’est-à-dire les bras, les biceps, les triceps, mais aussi les cuisses, les mollets, les adducteurs bien d’autre encore. Les appareils de musculation servent également à muscler le torse et le ventre. Ces exercices de musculation s’appliquent particulièrement sur les pectoraux, les épaules et les abdominaux. Pour augmenter l’efficacité de ce genre d’exercice et accélérer le gain de masse musculaire, les pratiquants de musculation suivent parallèlement à l’entrainement des régimes fortement protéinés.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES