Pour le bien-être, nous avons tous besoin de faire quelques activités physiques. Il faut toutefois savoir modérer ses efforts, alors la meilleure solution c’est d’opter pour la gymnastique douce comme le stretching.

Fitness : le stretching
Le stretching : une gymnastique douce
Le stretching est une discipline très en vogue dans les clubs de remise en forme. Cette forme d’exercice physique se base sur l’étirement, l’assouplissement et la relaxation. Ces exercices agissent sur les muscles ainsi que la mobilité des articulations. À la fois méthode de détente physique et psychique du fait qu’une fois le corps concentré, l’esprit est quant à lui détourné des soucis extérieurs. Cette branche du fitness permet, grâce à une série d’exercices corporels, de cultiver la souplesse, de préparer le corps à l’entrainement et de faciliter la récupération après l’effort. Chaque mouvement exécuté durant le stretching a un objectif bien précis et agit spécifiquement sur chaque partie du corps en redonnant aux muscles leur extension et leur élasticité.
Stretching : actions et objectifs
Les exercices de stretching agissent principalement sur les muscles ou groupes de muscles comme les biceps, les adducteurs, les dorsaux, les fessiers, les mollets et les abdominaux. Le stretching a pour principales actions, leur assouplissement et relaxation le plus souvent sous forme d’étirement passif, c’est-à-dire des exercices effectués en douceur. En effet, il a été démontré que le fait de passer brutalement de l’état de repos à une activité physique intense présente de grands risques surtout d’ordre musculaire comme les déchirures ou les blessures. Pour être efficace, cette gymnastique douce agit donc en toute modération et sans souffrance. De ce fait, il préserve contre les traumatismes musculaires et articulaires, contribue activement à diminuer le stress et favorise la relaxation.
Les exercices de stretching
Ce qui est important à savoir dans le stretching, c’est que malgré l’enchainement des exercices, chaque étape est bien distincte et tient un rôle spécifique. Ce type de sport est composé de plusieurs méthodes de gymnastique traditionnelles et de techniques orientales, dont le yoga. Une séance de stretching dure en moyenne une heure, dont 20 à 30 minutes consacrées aux étirements. Chaque position doit être maintenue au moins 15 à 20 secondes et répétée au moins deux fois. Pour constater rapidement les résultats, le port de vêtement en laine est conseillé, car les muscles réagissent mieux au chaud. Dans un environnement calme et aéré, chaque séance commence par l’échauffement, la respiration qui commande le geste, la concentration très importante et les étirements. En tout, le stretching intervient dans la tonification des muscles, réduit le stress et conduit vers la détente et la relaxation.