Les amateurs de sports d’endurance vantent souvent les manchons et de compression pour lutter contre la congestion des muscles après les efforts de longue haleine. Découvrez à travers cet article les différents avantages des manchons de compression ainsi que quelques conseils pour en choisir.

Quelle est l’utilité des manchons de compression ?
Les avantages de l’utilisation des manchons de compression
On les place aux pieds, aux mollets, en cuissard, sur les bras et avant-bras, mais on se demande toujours à quoi servent les manchons de compression lorsqu’on n’en a pas encore porté. Lorsqu’on fait du sport, les muscles travaillent en sollicitant le système cardiovasculaire, et notamment les veines qui gonflent au cours de l’effort. À l’instar des bas de contention, d’usage médical, les manchons de compression améliorent le retour veineux et évitent ainsi les congestions musculaires qui impactent directement sur les résultats sportifs.
Le rendement musculaire est également amélioré lorsqu’on utilise des manchons de compression. Des recherches ont réussi à prouver que le fait de comprimer les muscles les préserve des toxines qui peuvent s’accumuler, dans les mollets par exemple. Les muscles sont protégés des vibrations parasites et sont par ailleurs moins sujets aux déchirures et aux crampes, particulièrement handicapantes. Un manchon de compression améliore ainsi notre endurance.
Comment choisir son manchon ?
Il ne faut pas croire que les manchons améliorent notre performance, mais ils assurent un meilleur confort musculaire et moins de gênes liées à l’effort. Pour vos activités d’endurance, il est conseillé de porter des manchons qui protègent les mollets et les chevilles, car les muscles de cette zone sont éloignés du cœur, donc plus sensibles aux problèmes musculaires. Il existe également des cuissards pour contenir les muscles comme le quadriceps ou les adducteurs.
Il faut distinguer les manchons de compression et les chaussettes de récupération, dont le degré de pression diffère, même si le principe est la même. Bien souvent, la compression d’un textile de récupération est plus importante. Ne vous laissez jamais tenter par l’utilisation d’un bas de contention destiné aux varices, car ces derniers n’offrent pas l’élasticité nécessaire pour laisser respirer les muscles durant l’effort. Parmi les marques de manchons de compression et de chaussettes de récupération les plus appréciés, on peut citer BV Sport ou bien Compressport.