Info Fitness > Précautions fitness > Comment naissent les courbatures ?
Comment naissent les courbatures ?

La plupart des adeptes de fitness et de musculation ont déjà été victime au moins une fois de courbatures après une séance d’entraînement. Découvrons l’origine des courbatures pour mieux les prévenir.

Comment naissent les courbatures ?

Acide lactique ou microtraumatismes ?

Après une séance d’entraînement sportif, certains sujets ont souvent des courbatures. Des douleurs qui apparaissent malgré les précautions prises avant, pendant et après les exercices. En effet, lorsqu’elles se manifestent, nous avons tendance à remettre en question nos capacités. Certains sujets n’ont pourtant jamais subi ce genre de maux qui s’avèrent les pires adversaires des athlètes qui travaillent continuellement leur performance. D’où viennent alors les courbatures ? Ce phénomène dont l’origine demeure mal comprise par les scientifiques, apparaît généralement après 24 heures en moyenne. Certaines courbatures peuvent survenir uniquement après 48 heures pour subsister pendant plusieurs jours.

La première cause citée est l’accumulation d’acide lactique au niveau des muscles, qui se produit lors de la séance d’entraînement et se manifeste sous forme de brûlure. L’acide lactique est une impureté qui résulte de la détérioration du glycogène lorsqu’on effectue des exercices en anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène. Toutefois, les études ont déterminé que cette accumulation engendre des douleurs passagères. Ainsi, les courbatures seraient liées à un tout autre facteur : les microtraumatismes. Également appelées microdéchirures, ces dernières sont des lésions subies par les fibres musculaires, qui apparaissent pendant l’entraînement. Elles naissent plus particulièrement durant les exercices de la phase excentrique, précisément pendant la partie négative où les muscles s’allongent avec la charge.

Autres origines des courbatures

Une autre cause serait liée à l’apparition des courbatures : les inflammations sont une réaction immunitaire naturelle de notre corps. En effet, après un effort physique, ce dernier nettoie justement les dommages qu’il subit, puis fortifie les fibres des muscles afin que celles-ci se renouvellent. C’est l’ensemble de ces facteurs qui produiraient ces douleurs que l’on qualifie de courbatures. Compte tenu de ces informations, il faut noter qu’avoir des courbatures n’empêche pas de développer normalement sa masse musculaire.

Inversement, les courbatures aviseraient une croissance des muscles. Ainsi, reprendre l’entraînement alors que les douleurs sont encore présentes serait avantageux. Bien sûr, on limitera l’intensité des exercices, afin de faciliter la récupération, car on n’oublie pas que la puissance maximale du sujet est mise en jeu. D’autres maux peuvent apparaître durant un entraînement comme les crampes. Elles naissent principalement à cause d’une carence ionique. Quant à eux, les fameux points de côté apparaissent après une fermentation de l’air dans l’appareil digestif, une crampe des muscles intercostaux ou encore du diaphragme.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES