Info Fitness > Musculation > Les pompes pour développer ses pectoraux
Les pompes pour développer ses pectoraux

Les pompes peuvent être effectuées par tous les adeptes de la musculation y compris les débutants dans le domaine. Pratiquez ce mouvement de musculation pour développer vos pectoraux.

Les pompes pour développer ses pectoraux

Pourquoi effectuer des pompes ?

Les pompes comptent parmi les exercices de musculation qui permettent principalement de développer les pectoraux. Homme ou femme, ces mouvements offrent plusieurs avantages à notre corps. Tout d’abord, les pompes permettent de raffermir les bras, ceux-ci étant les principales parties d’appui dans l’exercice. De plus, elles renforcent différents muscles, des muscles du bras jusqu’aux pectoraux, en passant par les abdominaux. Ainsi, elles sont efficaces pour tonifier le buste, soutenu par les pectoraux. Un autre avantage que cet exercice présente pour les femmes est qu’il augmente la masse musculaire en l’allongeant et non en la gonflant ; ce qui est préférable pour celles qui souhaitent limiter la sculpture de leurs muscles.

Les pompes qui, en termes techniques, permettent de travailler les triceps, le grand pectoral et le deltoïde antérieur, sont faciles à exécuter. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes postures. Les bras doivent être écartés à une largeur supérieure de celles des épaules. Par ailleurs, le buste doit être rapproché du sol, en veillant à maintenir les abdominaux tendus et à ce que la tête se rapproche le plus près du sol. Cela afin d’éviter les effets de gainage ou recourbement des muscles lombaires. En plus d’adopter de bonnes positions, il faut effectuer les bons mouvements de respiration. L’inspiration est effectuée au moment de la descente et l’expiration pendant que l’on reprend la position de départ.

Les variantes des pompes

Les pompes peuvent faire l’objet d’un programme exclusif pour développer les pectoraux. En effet, il existe de nombreuses variantes de pompes. On peut effectuer les pompes avec les bras surélevés. Pour cela, on s’appuiera sur une surface plane d’une hauteur deux fois plus grande que celles des bras. Cette variante facilitera le travail des débutants, le poids du corps reposant principalement sur les pieds. La version des pompes avec les pieds surélevés conviendra aux adeptes d’un niveau intermédiaire. Elle travaille notamment la partie située sous la clavicule.

Une autre variante est celle des pompes avec les mains serrées. Ces dernières sont ici écartées de 15 cm au maximum. Avec cette version, on travaille surtout les triceps, en ménageant l’effort effectué au niveau des pectoraux. Nous avons également les pompes avec les genoux au sol et les pompes avec une main. Les premières sont également recommandées aux débutants dont la force est limitée pour supporter tout le poids du corps. Les secondes sont effectuées les jambes bien écartées afin de garder l’équilibre. Recommandées pour les adeptes de musculation d’un niveau avancé, elles nécessitent d’effectuer de nombreuses séries de pompes classiques avant leur exécution afin de bien s’échauffer.



  • Les matériels de fitness sont de plus en plus performants qu’il n’est plus indispensable de se rendre dans un club (...)

    MATéRIEL
  • Vous désirez avoir de jolies fesses, des bras ou encore des cuisses bien proportionnés ? Avez-vous déjà pensé à la (...)

    MUSCULATION
  • Vous enregistrez une petite baisse de forme ces derniers temps-ci ? Rien de tel qu’une activité fitness vous (...)

    FORME
  • Parce que le fitness est intimement lié au besoin de rester en forme et de garder des formes minces, découvrons (...)

    RéGIMES