La sophrologie est utilisée en sport afin d’améliorer l’état psychologique des sportifs dans le but de toujours améliorer leurs performances.

La sophrologie au service des sportifs
La sophrologie, que du positif pour le sportif
La sophro-pédagogie sportive a déjà fait ses preuves, et nombreux sont les sportifs ayant tiré profit de cette méthode. C’est le sophrologue Raymond Abrezol qui, le premier, a lié la sophrologie au sport. Appliquée au sport, la sophrologie consiste à trouver un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit. Cela s’avère très utile pour les amateurs de compétitions et de défis dont le but consiste à toujours se surpasser, pour de meilleures performances. Cette volonté de gagner peut inciter certaines personnes à produire plus d’effort que le corps ne peut en supporter. Ainsi grâce à la sophrologie, le sportif prend conscience de son corps et agit en conséquence.
La sophrologie travaille également sur le mental, dans le but de rendre la personne qui la pratique, plus sereine. En outre, la sophrologie permet de regagner confiance en soi. Elle apprend à mieux tirer les leçons des expériences passées pour être meilleur dans le futur. Mieux encore, elle rend les sportifs plus optimistes, ce qui s’avère très important pour rester motivé au fur et à mesure des compétitions. La sophrologie chasse toute tension et stress animant souvent les sportifs et fait renaître le plaisir de jouer. Par ailleurs, elle sert également pour la prévention de diverses maladies en aidant le corps à mieux les combattre, grâce à une attitude toujours zen et positive.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie améliore la concentration durant les exercices sportifs, vous parviendrez ainsi à écouter votre corps et à être plus performant. Vous saurez comment détecter le seuil de la douleur. Le cerveau assimile et enregistre mieux les mouvements vous permettant de les reproduire lors des compétitions. De plus, vous vous apercevrez qu’il est plus facile de réaliser de nouveaux mouvements. Ceux-ci deviennent plus fluides et vous n’aurez pas de difficulté à les travailler. En outre, vous vous sentirez plus combatif, grâce à la confiance que vous aurez acquise. Ainsi, vous serez moins stressé et plus détendu.
Par ailleurs, la sophrologie optimise la récupération après les efforts. On constate que les sportifs ayant recours à la sophrologie sont davantage satisfaits de leurs prouesses et se relèvent vite de leurs échecs. La pratique de la sophrologie présente également des avantages au niveau de la qualité du sommeil, et un sportif a toujours besoin d’un bon sommeil pour pouvoir bien récupérer. Enfin, elle aide le corps à supporter les différents changements de température durant les entraînements.