Vous adorez faire du vélo depuis longtemps ? Ce n’est pas le moment d’arrêter. Ou vous ne vous êtes pas encore décidé à commencer ? Voici les bonnes raisons de s’y mettre.

Pédaler : le secret d’une jolie silhouette
Le vélo connaît un essor formidable
La bicyclette constitue un moyen de locomotion de nouveau à la mode, surtout quand on prend conscience des enjeux écologiques. Tout le monde s’y met, femmes, hommes, aussi bien les enfants que les adultes. Dans les grandes villes, on assiste à une floraison de pistes cyclables. Tout le monde possède son vélo dans une famille et le temps d’un week-end, on enfourche sa bécane et direction la campagne pour une bouffée d’air frais. Pratiquer le vélo en famille, c’est faire d’une pierre deux coups : on se réapprovisionne en air frais tout en profitant du paysage.
Le nombre d’adeptes de la petite reine suit une courbe ascendante. Cet engouement pour le vélo peut s’expliquer par le fait que le prix du vélo est aujourd’hui accessible, et il est facile à entretenir. Ces dernières décennies, on assiste à une recrudescence des sports, considérés comme les meilleurs moyens de vaincre le stress et de rester en bonne santé. Le vélo est un moyen à la portée de tout le monde, assez efficace pour permettre de garder la forme. En vélo, il est agréable de partir à la découverte d’un site, un quartier ou même une région.
Les bienfaits de la pratique du vélo
Le vélo est une solution parmi tant d’autres pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. Mais plus encore, la pratique du vélo facilite la dilatation des vaisseaux sanguins et provoque une baisse de la tension artérielle tout en permettant au sang de mieux circuler vers les organes et les muscles. Le cyclisme agit même sur l’élasticité des artères.
Le vélo, comme la natation ou la course, fait travailler le cœur et le renforce. Le pédalage sollicite de nombreux muscles, surtout les cuisses et les mollets. En outre, la solidité des os est renforcée, ce qui permet prévenir l’ostéoporose. Le vélo possède également un grand pouvoir de relaxation, il peut faire diminuer la tension nerveuse et l’angoisse, source de stress.